Présentation de la RD2V

Tous les ans, le Club des 2 Vallées est heureux de vous faire partager, amis VTTistes et pédestres, une matinée de sport à travers la Rando des 2 Vallées (la RD2V).

En 2010, c’est grâce à un comité des fêtes motivé et épaulé par des bénévoles passionnés, que cette randonnée naquit. Très vite, la bonne organisation, le choix des parcours ont fait de cette journée une réussite. Mais pourquoi Rando des 2 Vallées ? Tout simplement du fait que les circuits proposés vous permettent de découvrir les bords et les coteaux de deux ruisseaux, le Lysos et le Barthos, affluents dans le sud-Gironde.
En 2012, devant cette réussite, un groupe de passionnés décident de monter le Club des 2 Vallées avec comme orchestrateur Rémi MAUBARET, président du club. C’est ainsi que tous les ans, le deuxième weekend de juillet, le Club des 2 Vallées organise la Rando des 2 Vallées.


Cette randonnée est officielle, inscrite à l’UFOLEP. Un circuit pédestre est proposé en plus de quatre circuits VTT.
Le circuit pédestre fait environ 15 km, et navigue au milieu de la forêt landaise ainsi que sur les bords du Barthos. Si le kilométrage peut paraître important, le dénivelé quasi nul permet une accessibilité à tout le monde quel que soit votre niveau. Concernant les circuits VTT, quatre circuits sont à votre disposition et font environ : 15 km, 30 km, 43 km et 56 km.


Sillas rando 11-07-2010 - 159Le circuit 15 km est praticable en famille et permet de se promener dans la forêt landaise. En choisissant ce circuit vous pourrez passer un agréable moment sur un terrain plat, sablonneux mais très roulant !
Le circuit 30 km est lui plus sportif. Son dénivelé positif d’environ 500 mètres permet de se confronter à de belles montées roulantes, avant d’entreprendre de belles descentes également très fluides. Excepté le dénivelé qui pourrait en ralentir certain, le parcours ne présente aucune difficulté particulière.

_DSC9676Les circuits 43 et 56 km sont eux élaborés pour des personnes plus aguerries, et permettent de jongler entre la vallée du Barthos et la vallée du Lysos. Ces circuits vallonnés proposent des parties très roulantes ainsi que des passages plus techniques (single, passage à gué,…). Les dénivelés positifs d’environ 900m et 1400m, respectivement pour le 43 et 56 km, donnent du piquant pour arriver à de sublimes points de vue. Suivant les années, ces circuits peuvent vous amener à passer notamment par le point culminant de la Gironde, au lieu-dit Samazeuilh sur la commune de Cours-les-Bains.

349 - Rando des 2 vallées - 13-07-2014Enfin le midi, un repas convivial vient clôturer cette matinée de sport. Il est demandé aux personnes voulant  rester au repas de s’inscrire à l’avance et de participer à hauteur de 12€ par personne.

 

 

Le club espère vous rencontrer lors de cette journée, et pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.